La mise en place des gaines

Les gaines relient les bouches d’aspiration au caisson extracteur et celui-ci aux bouches d’insufflation, dans le cas d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double flux.
En règle générale, le diamètre des bouches, des raccordements et donc des gaines est de 80, 125 ou 150 mm. Pour conserver les performances de ventilation, il faut conserver le même diamètre entre la bouche, la gaine et le raccordement du caisson.

 

Implantation
Le principe de base est de limiter la longueur des gaines afin de réduire les « pertes de charge ». Il faut également éviter un trop grand nombre de coudes.

  • Une étude sur plan permet de répartir les bouches, d’implanter le caisson et de distribuer les gaines. Celles-ci peuvent circuler sur le plancher du comble perdu, en faux-plafond et dans un conduit technique vertical.
  • Note : en récupération de chaleur, dans le cas d’une VMC double flux notamment, le réseau de soufflage ne doit pas transiter par un local non chauffé. Il est préférable d’installer l’échangeur, et les gaines, en faux plafond.

 

Produits
Le produit standard (Algaine) est un conduit souple en film PVC doublé d’un fil d’acier. Il résiste à des températures d’utilisation comprises entre -10 °C et +60 °C. Pour une plus grande résistance, cette gaine souple peut être armée d’une fibre polyester qui permet de porter sa température d’utilisation à +80 °C (Algaine armée).

  • Pour les trajets dans des volumes non chauffés, le comble perdu par exemple, pensez aux gaines isolées (Algaine isolée). Un manchon de 25 mm de laine de verre prévient les risques de condensation.
  • Pour des réseaux de grande longueur, dans les immeubles par exemple, ou pour une VMC double flux, il est préférable d’utiliser des conduits rigides et lisses.


Vous manquez de place ? Optez pour les conduits oblongs, de forme ovale. Un conduit de 40 x 100 mm est équivalent à une gaine ronde de 80 mm de diamètre. Un conduit de 60 x 200 mm correspond à une gaine de 125 mm. Le passage nécessaire en faux plafond pour faire passer ces conduits n’est plus que de 4 ou 6 cm au lieu de 8 ou 12,5 cm (Minigaine, Algaine armée oblongue).