Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, l’air intérieur est en moyenne de 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Beaucoup de problèmes de santé (allergies, asthme, maladies respiratoires) sont dus à l’air vicié à l’intérieur des logements. Les sources peuvent être diverses : cuisine, produits sanitaires, respiration…
En plus d’avertir en temps réel sur la qualité de l’air intérieur, Walter® est capable d’enclencher automatiquement le système de ventilation en cas de mesures alarmantes. Une fois la qualité d’air améliorée, tout reviendra à son fonctionnement normal.
Walter® contient 4 capteurs de polluants : Particules fines 2.5µm (PM2.5) ; Composés Organiques Volatils (COV) ; Dioxyde de carbone (CO2) ; Humidité et Température.
Qu’est-ce que l’Index Aldes intérieur ?
L’index Aldes va de 0 à 99 permet d’avoir une vision globale sur la qualité de l’air chez soi. Le niveau 0 indique une qualité parfaite et le niveau 99 indique une qualité critique.
Calculé à partir des mesures des différents capteurs, il prend en compte la mesure la plus haute et la transforme en indice.
Qu’est-ce que le PM2.5 ?
Le terme PM2.5 correspond aux particules fines ayant un diamètre inférieur à 2,5µm (micromètres), soit la taille d'une bactérie. Elles proviennent de l'intérieur de la maison (cuisson, poussière) comme de l'extérieur (transports, industrie).
Le diamètre réduit de ces particules favorise la pénétration dans les poumons voire dans le système sanguin. Voici les seuils de pollution PM2.5 correspondant aux couleurs des jauges :
Blanc / Très bon : 0-15 µg/m3
Jaune / Bon : 15-30 µg/m3
Orange / Moyen : 30-50 µg/m3
Rouge / Mauvais : 50-150 µg/m3.
Qu’est-ce que les COV ?
Le terme COV correspond aux composés organiques volatils, des gaz à effet de serre provenant généralement de l'ameublement (peinture, colle, vernis), des produits d'entretien, ainsi que des transports et de l'industrie. Les plus connus sont les formaldéhydes, le benzène, et le toluène.
Mesurés en ppb (partie par milliard), les COV sont considérés comme dangereux et peuvent altérer la santé à court terme (migraines) et à long terme : le formaldéhyde a été classé comme cancérogène par le Centre International de Recherche sur le Cancer.
Voici les seuils de pollution COV correspondant aux couleurs des jauges :
Blanc / Très bon : 0-150 ppb
Jaune / Bon : 150-300 ppb
Orange / Moyen : 300-450 ppb
Rouge / Mauvais : 450-600 ppb.
Comment le CO2 pollue notre intérieur ?
Le CO2, ou dioxyde de carbone, est naturellement présent dans l'atmosphère. Il provient des plantes, de la respiration humaine, ainsi que de la combustion.
Le taux idéal à l'intérieur d'un logement est d'environ 1000 ppm.
Au-delà d'une concentration de 1400 ppm, le CO2 peut générer des maux de tête et une perte de concentration. Voici les seuils de pollution CO2 correspondant aux couleurs des jauges :
Blanc / Très bon : Jusqu'à 800 ppm
Jaune / Bon : 800-1200 ppm
Orange / Moyen : 1200-1400 ppm
Rouge / Mauvais : 1400-2000 ppm.
L’humidité peut-elle polluer mon logement ?
L'humidité relative (HR) correspond au pourcentage de vapeur d'eau contenu dans l'air selon une température spécifique. Elle provient des activités humaines domestiques comme la cuisine ou la douche.
Un air trop humide provoque des dégâts dans votre logement (moisissures, développement d'acariens) et peut entraîner des problèmes de santé (allergies, asthme).
Voici les seuils de pollution HR correspondant aux couleurs des jauges :
Blanc / Très bon : 40-60%
Jaune / Bon : 30-40% et 60-70%
Orange / Moyen : 25-30% et 70-75%
Rouge / Mauvais : <25% ou >75%.
Comment sont construits les seuils de qualité d’air intérieur ?
Nos seuils de qualité d’air intérieur sont INSPIRÉS des valeurs recommandées :
2022 © Aldes – All rights reserved - Mentions légales - Politique de confidentialité
Création site : agence web Alteo Lyon