Menu Professionnels
Le spécialiste de votre air intérieur et du confort thermique

Domotique : une gestion optimale et simplifiée de la ventilation

Avoir un système de ventilation et de purification de l’air est un véritable atout contre la pollution de l’air intérieur. Car nous passons 90% de notre temps dans des lieux clos et que ces derniers sont 2 à 8 fois plus pollués que l’extérieur, la pollution de l’air intérieur due à l’humidité, aux moisissures, aux particules fines ou allergisantes et aux animaux doit être limitée. Et pour une gestion optimale et simplifiée de votre ventilation, la domotique a permis  de créer des systèmes de pilotage à distance de vos appareils.

 

 

Comment fonctionne un système de ventilation double flux et de purification d’air ?

Une solution de purification d’air et de ventilation double flux peut être centralisée ou décentralisée. Elle assure le renouvellement de l’air intérieur en le débarrassant d’une majeure partie de ses éléments pollués, tout en garantissant un confort thermique optimal dans votre logement grâce à un système de rafraîchissement ou de réchauffement de l’air.

Techniquement, l’air extérieur entre dans le système de ventilation qui est dans votre logement  pour le filtrer, afin de retenir les pollens ou les particules fines qu’il contient. L’air neuf est ensuite diffusé dans votre habitat et l’air vicié est extrait. Un échangeur de chaleur à l’intérieur du système de purification d’air permet enfin le maintien d’une température ambiante équilibrée en toute saison, en préchauffant l’air entrant grâce aux calories de l’air extrait (ou en laissant passer l’air frais la nuit l’été).

Les solutions de ventilation et de purification d’air connectées peuvent être autoréglable (débit constant adapté au volume de votre habitat) ou hygroréglable (débit adapté à votre présence et votre activité dans chaque pièce). A noter, les débits d’extractions sont fixes et réglementés en fonction du type de votre logement.

 

Domotique : une gestion optimale de la ventilation

Les solutions de purification de l’air peuvent être centralisées ou décentralisées. Toutes deux permettent de filtrer les particules fines et les polluants de l’air entrant dans votre intérieur afin de renouveler l’aération de votre logement et moduler sa température, mais elles ne fonctionnent pas tout à fait pareil.

Ainsi, une solution de purification de l’air décentralisée est idéale en rénovation car elle s’installe pièce par pièce, tandis que la solution centralisée entretien votre habitat en général. Cependant, il n’est pas toujours facile de régler sa ventilation pour la journée, surtout si vous optez pour un système décentralisé. Heureusement, des solutions de purification de l’air centralisées connectées vous permettront de prendre en main votre installation à distance et à tout moment, vous permettant ainsi de gérer votre système de façon optimale.

Vous pouvez suivre par exemple le taux d’humidité dans chaque pièce, et ainsi déterminer si la ventilation doit se déclencher ou non, idem si vous utilisez les fonctions de chauffage et/ou de rafraîchissement de votre solution de purification d’air connectée. Vous pourrez alors bénéficier d’un intérieur confortable en toute saison, sans surconsommer.

Domotique : une gestion simplifiée de la ventilation

Si vous optez pour un système de purification d’air centralisé connecté,  cela vous permettra une gestion simplifiée de votre ventilation.

En effet, grâce à une application facile à prendre en main, il est d’autant plus aisé de piloter votre appareil. Si la fonction de contrôle à distance permet déjà une grande liberté d’utilisation, l’application en elle-même est une véritable télécommande intuitive, très pratique à utiliser aussi à domicile ! Bien sûr, ces systèmes sont aussi équipés de télécommandes classiques.

L’application d’une solution de purification de l’air connectée propose ainsi plusieurs programmes de ventilation comme un mode « vacances », « invités », « cuisine » ou encore « quotidien ».  De même, un bouton au centre de l’application permet de programmer une purification de l’air personnalisée. Il vous suffit donc d’un smartphone pour contrôler votre système de manière optimale, une véritable simplicité d’utilisation permise par les nouvelles technologies.

2018 © Aldes – The healthyliving company, All rights reserved - Mentions légales - Politique de confidentialité

Création site : agence web Alteo Lyon