Menu Professionnels
Le spécialiste de votre air intérieur et du confort thermique

Les clés pour une température intérieure toujours agréable : VMC, chauffage par l’air...

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, il est possible de mener des actions à notre échelle. A commencer par le maintien d’une température intérieure toujours agréable dans une habitation, afin  de ne pas consommer trop d’énergie pour chauffer la maison en hiver ou pour la rafraichir en été. Voici quelques clés pour assurer un confort thermique en toute saison au sein d’une maison : isolation, conception bioclimatique, ventilation naturelle, VMC double flux, chauffage par l’air, etc.

Préserver la maison de la chaleur en été

Il est tentant d’allumer la climatisation dès que les températures grimpent. Cependant, pour contribuer à la préservation de la planète, il est plutôt contre-indiqué d’avoir recours systématiquement à ces équipements, même s’ils s’avèrent de moins en moins énergivores, compte tenu des progrès en la matière.

Afin d’éviter une surconsommation d’énergie en été pour rafraichir un intérieur, certains gestes au quotidien peuvent se révéler très efficaces. Parmi les astuces permettant de se protéger du soleil et de la chaleur pendant la période estivale, on citera :

  • la conception bioclimatique dans le cadre d’une construction neuve : orientation des chambres au nord par exemple pour y conserver le frais au maximum, intégrer des débords de toits pour augmenter la surface d’ombre et limiter le rayonnement solaire sur les façades de la maison...
  • l’installation d’une véranda : comme un sas entre l’extérieur et l’intérieur, cette pièce participe à la régulation de la température intérieure
  • l’intégration de protections efficaces contre le soleil : brise-soleil, volets gardés fermés en été...
  • la végétalisation aux abords de la maison : les arbres à feuilles caduques qui interceptent les rayons du soleil en été et les laisse passer en hiver, la pelouse au sol qui maintient d’avantage le frais que le béton...

 

Conserver la chaleur en hiver 

Pour conserver la chaleur en hiver et ainsi limiter la consommation de chauffage, là aussi, la conception de la maison est très importante. Voici les éléments à privilégier pour assurer un confort thermique en hiver :

  • une bonne isolation de la toiture, de façades et des ouvertures, est essentielle : ceci, afin de ne pas perdre de la chaleur inutilement.
  • l’orientation des pièces de vie au sud, afin de profiter du rayonnement solaire.
  • le chauffage allumé uniquement dans les pièces utilisées et les autres pièces fermées (couloirs, buanderie) : l’air froid va moins facilement circuler.

 

La ventilation : l’atout majeur d’un confort thermique en été comme en hiver

Pour assurer un confort thermique, la ventilation d’un logement apparaît comme l’atout majeur, en été comme en hiver. En premier lieu, il faut exploiter au maximum la ventilation naturelle : c’est-à-dire, créer des courants d’air en ouvrant plusieurs fenêtres tout simplement, afin de faire descendre la température en été, sans consommer un seul kilowatt. Ouvrir les fenêtres la nuit pour chasser l’air chaud (et la pollution intérieure) et faire entrer l’air frais, puis refermer la journée au moment où la température extérieure monte est aussi une astuce qui a fait ses preuves.

Pour aller plus loin, en installant une ventilation mécanique contrôlée double flux, il sera possible de rafraîchir l’intérieur en été, mais aussi de préchauffer l’air en hiver grâce à un échangeur de chaleur. Ainsi, ce type d’équipement assure une température ambiante tempérée. De plus, en optant pour une VMC double flux hygroréglable, vous bénéficiez d’un dispositif qui va encore plus plein en termes d’économie d’énergie : ce système de VMC intelligente, va augmenter ou réduire le débit de la ventilation dans un logement en fonction de la présence d’occupants ou du taux d’humidité. C’est-à-dire, de l’activité détectée dans la cuisine, la salle de bain, les WC...

L’installation d’un système de chauffage par l’air est également une solution à la fois économique et très efficace pour conserver une température agréable en toute circonstance. Tel un système de climatisation réversible, la pompe à chaleur air-air capte les calories présentes dans l’air extérieur pour diffuser de l’air chauffé ou rafraîchi dans un logement, en fonction de la température intérieure. Toujours dans l’objectif de garantir un confort thermique aux habitants, l’air est diffusée de manière douce.

2019 © Aldes – The healthyliving company, All rights reserved - Mentions légales - Politique de confidentialité

Création site : agence web Alteo Lyon