Menu Professionnels
Le spécialiste de votre air intérieur et du confort thermique

Zoom sur les différentes solutions de production d’eau chaude sanitaire

Pour la production d’eau chaude sanitaire dans votre habitat, plusieurs solutions s’offrent à vous : au gaz, électrique, instantané, à accumulation, solaire ou chauffe-eau thermodynamique, il est parfois difficile de faire la différence. Pour vous éclairer, voici une présentation de chaque solution, dont deux qui pourront vous aider à entrer en conformité avec la RT2012.

 

Chauffe-eau au gaz

Une première solution de production d’eau chaude sanitaire est le chauffe-eau au gaz. Celui-ci se décline en différents modèles :

  • Le chauffe-eau instantané gaz
  • Le chauffe-eau à accumulation gaz (ballon)

Le chauffe-eau instantané au gaz permet de chauffer le réseau d’eau à la demande. Il ne nécessite donc pas de cuve de stockage et est indépendant du système de chauffage de votre logement, ce qui lui permet d’être moins encombrant que d’autres appareils.

 Le chauffe-eau à accumulation gaz, quant à lui, permet de stocker un volume important d’eau chaude sanitaire dans ce que l’on appelle un ballon. Il est ainsi plus encombrant mais permet de chauffer l’eau indépendamment de puisage. Il fait partie intégrante du système de chauffage central.

 

Chauffe-eau électrique

Sur le marché, vous aurez également le choix avec des chauffe-eaux électriques. Ces derniers se déclinent également en deux modèles, à l’instar des solutions au gaz : les chauffe-eaux instantanés électriques et les chauffe-eaux à accumulation électriques (avec ballon).

Comme pour les chauffe-eaux au gaz, la solution instantanée est peu encombrante et ainsi facile à installer. Cependant, elle offre un débit assez faible et n’est utile que comme système d’appoint. A l’inverse, la solution à accumulation possède une cuve de stockage (ballon) importante qui vous permet d’utiliser votre réseau d’eau chaude sanitaire dès que vous en avez besoin, en continu. La température de l’eau reste en plus constante, contrairement à un chauffe-eau instantané électrique.

 

Chauffe-eau thermodynamique

En dehors des chauffe-eaux classiques au gaz ou électriques, vous trouverez également durant vos recherches des chauffe-eaux thermodynamiques, sur air extrait ou sur VMC.

Ces derniers sont des appareils très utiles qui sont éligibles à la RT2012 grâce aux économies d’énergies qu’ils permettent : en récupérant les calories de l’air du logement pour chauffer l’eau sanitaire et grâce à un système intelligent de ventilation, le chauffe-eau thermodynamique peut permettre jusqu’à 70% d’eau chaude sanitaire gratuite par an. Le système multifonction T.One AquaAIR d’Aldes est particulièrement ingénieux puisqu’il combine trois solutions : la production d’eau chaude sanitaire, le chauffage par l’air, ainsi que le rafraîchissement (chauffage inversé) l’été.

Le chauffe-eau thermodynamique sur VMC ou air extérieur ne nécessite enfin qu’un faible entretien de votre part. Pour un système sur air extérieur, vous devrez éliminer les résidus de tartre une à deux fois par mois, tandis que pour un système sur VMC, il vous suffira de changer les filtres au moins une fois tous les 6 mois.

 

Chauffe-eau solaire individuel

Enfin, le chauffe-eau solaire individuel est le dernier type de chauffe-eau que vous pouvez rencontrer sur le marché. Lui aussi éligible à la RT2012 et aux aides financières, il fonctionne tout simplement grâce à un caisson et des panneaux solaires qui vont emprisonner les calories contenues dans les rayons UV et ainsi alimenter le système qui fait circuler l’eau dans le caisson.

Ce système est relié à une cuve de stockage (ballon) installé dans votre habitat, ce qui vous permet de profiter d’une eau bien chaude quand vous le souhaitez. Cependant, il fonctionne mal en période de grand froid et il devra être couplé avec une résistance d’appoint pour vous assurer un confort optimal. En été, grâce à ce système, vous pouvez obtenir jusqu’à 60% d’eau chaude gratuite par an.

A noter, il existe maintenant sur le marché des appareils hybrides qui combinent les fonctionnements thermodynamiques et solaires. Il s’agit ainsi du chauffe-eau thermodynamique solaire, qui bénéficie non seulement des calories gratuites des rayons UV mais aussi celles de l’air ambiant extérieur. Ce système pourrait permettre jusqu’à 80% d’eau chaude sanitaire gratuite par an.

 

Découvrez également notre solution combinant chauffe-eau, chauffage et rafraîchissement T.One AquaAIR.

2018 © Aldes – The healthyliving company, All rights reserved - Mentions légales - Politique de confidentialité

Création site : agence web Alteo Lyon