L’air intérieur que l’on respire peut provoquer de l’asthme et des allergies. Les personnes concernées vont alors éprouver des difficultés à respirer, développer des éternuements à répétition, etc. Ceci, à cause de la présence de polluants dans la maison, tels que les acariens, les poils d’animaux, la moisissure, les composés volatils organiques (COV), les particules fines qui entrent dans les habitations et aggravent les symptômes d’allergie, etc.
Pour préserver la santé de toute la famille, à commencer par celle des plus fragiles comme les enfants, l’installation d’un système de ventilation performant est essentiel : cela permet de renouveler et de purifier l’air efficacement. Les risques d’allergie respiratoire sont ainsi réduits de façon importante. La ventilation est la clé pour un air sain dans un logement.
Pour une maison véritablement saine, il est impératif que l’air circule. Ventiler un habitat et donc en premier lieu ouvrir les fenêtres au moins 10 minutes par jour même en hiver, permet de réduire le taux d’humidité et ainsi, le risque d’allergie due à la moisissure. Cela permet aussi d’évacuer les polluants provenant des peintures et des produits ménagers notamment.
Pour encore plus d’efficacité dans le traitement de l’air intérieur, un système de ventilation performant fera toute la différence ! De plus, il y a à la clé des économies d’énergie et donc une réduction de la facture de chauffage, ce qui n’est pas négligeable. Deux types de ventilation sont particulièrement conseillés pour prévenir les allergies liées à la moisissure notamment, ainsi qu’aux autres allergènes :
Pour une efficacité optimale, il est essentiel de bien entretenir sa ventilation. Les filtres notamment, doivent être régulièrement changés. Sinon, ils seront moins performants dans la lutte contre les allergies respiratoires. Surtout, il est indispensable de veiller à ce que les entrées et sorties d’air ne soient pas bouchées ou cachées, particulièrement dans les pièces humides, telles que la salle de bain ou la cuisine.
Il faut aussi dépoussiérer les entrées d’air tous les 3 mois environ et nettoyer les bouches d’extraction tous les 6 mois. Enfin, un professionnel doit effectuer un entretien global du système de ventilation environ tous les 2 ans.
2023 © Aldes – All rights reserved - Mentions légales - Politique de confidentialité
Création site : agence web Alteo Lyon