Menu
Le spécialiste de votre air intérieur et du confort thermique

Comment conserver une bonne qualité de l’air intérieur ?

Acariens, poils d’animaux, pollens, fumée de tabac, produits de ménage et de bricolage contenant des substances chimiques, vieux appareils de chauffage à combustion… Ces allergènes et polluants contribuent à une mauvaise qualité de notre air intérieur et provoquent des allergies respiratoires et/ou cutanées dans la maison, ainsi que des maux de tête parfois, voire des intoxications. Et nous passons 14 heures par jour en moyenne à notre domicile, indique l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) dans son « Guide de la pollution de l’air intérieur »…

Si les sources de pollution sont nombreuses dans une habitation, voici quelques conseils pour conserver une bonne qualité de l’air intérieur et ainsi, réduire les risques d’allergie ou de gènes respiratoires au sein d’un logement.

Bien aérer la maison : ouvrez les fenêtres !

Il est recommandé d’aérer régulièrement les espaces clos, sauf en cas de pic de pollution de l'air extérieur. Pour cela, on estime qu’il faut ouvrir les fenêtres pendant 10 minutes par jour (voire plus lorsque l’on fait le ménage ou du bricolage), même l’hiver. Ceci, afin de renouveler et d’assainir l’air intérieur en évacuant les polluants du logement. Bien sûr, pendant l’aération il faut couper le chauffage pour éviter de dépenser inutilement de l’énergie.


Ventiler son logement : essentiel pour conserver une bonne qualité de l’air intérieur

Pour conserver une bonne qualité de l’air intérieur, l’aération doit être complétée par un bon système de ventilation installé par un professionnel. Il s’agit en effet d’assurer une circulation de l’air intérieur et de réduire efficacement l’humidité pour le purifier.

La VMC double flux en particulier, assure un renouvellement permanent de l’air intérieur, via des entrées d’air neuf. De plus, le système de ventilation double flux préchauffe ou rafraîchit l’air entrant selon les besoins et récupère la chaleur de l’air pollué qui lui, est extrait de la maison. Ce dispositif favorise ainsi, une température constante dans un intérieur : ce qui contribue à limiter la prolifération d’allergènes et autres bactéries tout en assurant un confort aux habitants. L’installation d’une solution de purification d’air centralisée permet aussi de filtrer la quasi-totalité des pollens et particules fines provenant de l’air extérieur. A noter qu’il existe par ailleurs des systèmes de ventilation spécifiques pour les logements en rénovation, plus faciles à mettre en place dans un bâtiment existant, car ne nécessitant pas l’installation de conduit dans la maison.

En outre, il faut procéder à un entretien régulier de la ventilation (changement des filtres, etc.) et des grilles d’aération (qui ne doivent pas être cachées derrière un meuble…). Le système VMC doit être vérifié tous les 3 ans par un spécialiste. L’isolation du logement doit aussi être passée en revue pour que le système de VMC fonctionne correctement.


Ne pas surchauffer et choisir le bon système de chauffage…

Autre conseil : ne pas surchauffer un intérieur et le chauffer de manière homogène en utilisant un système performant et adéquat. Il est recommandé de vérifier régulièrement le bon état des appareils de chauffage et de production d’eau chaude. Egalement, d’éviter les cheminées à foyer ouvert, car il s’agit d’une source importante de production et de diffusion de monoxyde de carbone : un gaz inodore, invisible, non irritant, mais toxique. Il faudra aussi remplacer les équipements datant de plus de 10 ans.

Les nouveaux matériels font preuve d’une grande performance, réduisant notamment les émissions de polluants : il faut privilégier les appareils de chauffage au bois labellisés Flamme Verte, ou des systèmes innovants comme le chauffage double flux ou le chauffage par l’air par exemple. Par ailleurs, certains systèmes Aldes combinent ventilation et production d’eau chaude : pilotables à distance, ils permettent ainsi de réduire la consommation d’énergie tout en assurant sécurité et confort aux habitants.


Conserver un intérieur le plus sain possible : un ménage régulier et avec les bons produits !

Conserver un intérieur le plus sain possible est essentiel pour garantir une bonne qualité de l’air intérieur. Dans un premier temps, il est indispensable de ranger les denrées alimentaires dans des boîtes hermétiques, de jeter rapidement les ordures ménagères et de faire régulièrement le ménage pour réduire les poussières notamment. Ne pas oublier de laver de temps en temps les peluches, rideaux et autres textiles pour limiter la prolifération des acariens. Surtout, éviter les revêtements en textile…

Quant aux bougies parfumées, parfums d’intérieur et encens, ils ne font pas bon ménage avec une bonne qualité de l’air intérieur. Mieux vaut éviter aussi de fumer dans la maison…

Par ailleurs, il est conseillé de privilégier les produits d’entretien et de bricolage naturels (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, peintures à l’eau…) ou avec un label écologique. Sinon, se limiter aux quelques produits qui paraissent indispensables… Il faut également vérifier l’étiquette « Emissions dans l’air intérieur » sur les produits de construction ou de revêtement et refermer les récipients dès que possible pour réduire leur évaporation dans l’air intérieur.
Les femmes enceintes et les nourrissons doivent plus particulièrement éviter les produits chimiques.


Les solutions de purification d’air centralisée Aldes, pour les maisons et les appartements.

  • InspirAIR® Home

    La première solution connectée de purification d’air centralisée qui bat au rythme de votre vie

    Voir le produit
  • Nano Air 50

    Solution de purification d'air pièce par pièce pour les projets de rénovation

    Voir le produit
  • T.Flow® Hygro+ Connecté

    La solution connectée pour réduire votre facture énergétique et augmenter votre confort.

    Voir le produit
  • AldesConnect™ Box

    Le bien-être du bout du doigt !

    Voir le produit

La question du mois

Dans quel cadre venez-vous sur le site aldes.fr

2017 © Aldes – The healthyliving company, All rights reserved - Mentions légales

Création site : agence web Alteo Lyon