Menu
Le spécialiste de votre air intérieur et du confort thermique

Quelques définitions

A

Air extrait

Air vicié présent dans le logement qui peut être extrait, selon les systèmes, par : des bouches d'extraction (l'air passe ensuite dans le système de VMC puis ressort par la sortie toiture), un extracteur ou un système de purification décentralisée (qui rejettent directement l'air vicié à l'extérieur). Les calories de cet air vicié, avant qu'il soit rejeté à l'extérieur, peuvent être utilisées dans le cas des systèmes de purification d'air pour préchauffer l'air neuf via l'échangeur thermique présent dans le système de VMC.

Air neuf

L'air neuf ou l'air entrant dans le logement provient de l'air extérieur. Dans les systèmes de ventilation, l'air neuf peut être amené dans la maison par les fenêtres, les entrées d'air, des grilles en façade ou des bouches d'insufflation. Il est également possible de le filtrer avant son arrivé dans la maison avec les systèmes de purification d'air afin d'éliminer les bactéries, pollens, particules fines et COV.

Air vicié

C'est l'air à l'intérieur du logement qui a déjà "servi" donc qui est pollué par la respiration, les émanations, les poussières, les odeurs... Il s'agit d'une source de désagréments et de nuisances pour le confort et la santé des occupants d'un logement. Le corps humain a besoin d'air sain amené par une aération, ou renouvellé par une ventilation. Cet air vicié doit être extrait à l'extérieur par la VMC ou par tout autre système d'extraction d'air.

Allergie

Hypersensibilité à certaines substances naturelles présentes dans l’air, comme le pollen, par exemple. L’inhalation de ces allergènes entraîne alors une réaction du système immunitaire. Exemple : une allergie respiratoire peut prendre différentes formes : rhinite allergique, asthme allergique…

Aspiration centralisée

Système composé d'un réseau de conduits dans les murs de la maison, qui relie les prises d'aspiration à la centrale (placée généralement en sous-sol ou en garage). Cela permet de brancher le flexible sur les prises situées dans les différentes pièces de la maison, donc de ne plus avoir de traîneau et d'aspirer 100% des impuretés.

Autoréglable

Un système de ventilation peut-être autoréglable ou hygroréglable. Un système autoréglable garde un débit d'air aux bouches et aux entrées d'air constant alors que le système hygroréglable l'adapte en fonction du taux d'humidité.

Retour au sommaire


B

Bactéries

Les bactéries sont des micro-organismes vivants composés d'une seule cellule. Elles sont présentes partout (air, sols, eau, peau...). Certaines provoquent des maladies (rhume, listériose...) et d'autres sont utiles à l'homme : elles aident à digérer, elles permettent de fabriquer des aliments (yaourts, choucroute)... Lorsqu'elles se développent dans les logements, cela peut engendrer des problèmes de santé comme des irritations (yeux, gorge et peau), des réactions allergiques ou toxiques (difficultés respiratoires, asthme, maux de tête, symptômes grippaux) et, dans certains cas, des infections. L'humidité favorise les bactéries, c'est pour cela qu'il est important de ventiler correctement son logement.

BBC-Effinergie

BBC ou Bâtiment Basse Consommation est un label de l'association Effinergie qui indique le niveau de performance énergétique des bâtiments. Créé en 2007 pour la RT 2005, il propose une consommation d'énergie réduite pour le chauffage, le rafraîchissement, l'eau chaude sanitaire et l'éclairage. Depuis 2013, la RT2012 impose aux bâtiments neufs d'être BBC, c'est le standard obligatoire.

By-pass

Les solutions de purification d'air Aldes équipées d’un « by-pass » permettent de rafraîchir l'air du logement en été. L’air neuf de la nuit en été passe directement dans le logement sans passer par l’échangeur et ne sera donc pas réchauffé par l’air vicié chaud extrait du logement.

Retour au sommaire


C

Calories

Unité de mesure d'une quantité de chaleur, le plus souvent exprimée en kilocalorie (Kcal) elle doit son nom au latin calor (chaleur). L’air contient toujours de la chaleur donc des calories, y compris lorsqu'on atteint des températures négatives (jusqu’au zéro absolu, soit -273,15°C). L’aérothermie consiste à exploiter cette chaleur dans l’air, comme la géothermie consiste à exploiter la chaleur du sous-sol terrestre ou l’aquathermie celle de l’eau. Elle constitue un moyen de chauffage alternatif à l’électricité et aux autres moyens de chauffage traditionnels (bois, gaz, etc.).

CEE

Le programme des Certificats d’Economie d’Energie a été créé par les pouvoirs publics (loi POPE, juillet 2005) pour inciter les fournisseurs d’énergie et de carburant à promouvoir l’efficacité énergétique des bâtiments auprès de leurs clients (particuliers, professionnels, collectivités locales…).Selon les fournisseurs, différentes aides financières vous seront proposées. Pour les systèmes Aldes, ce sont les revendeurs et les installateurs qui déterminent les aides, renseignez-vous auprès d’eux.

Chauffage par l'air

La solution de chauffage par l'air permet de capter les calories contenues dans l'air extérieur pour diffuser de l'air chauffé ou rafraîchi dans le logement. Cet air est diffusé de manière douce dans les différentes pièces via un plénum acoustique et des grilles de diffusion. La température s'ajuste pièce par pièce et en temps réel.

Chauffe-eau thermodynamique sur air extrait

Equipement permettant de chauffer l'eau grâce aux calories de l'air extérieur.

Chauffe-eau thermodynamique sur VMC

Equipement permettant de chauffer l'eau grâce aux calories de l'air extrait du logement.

Classe énergétique

La classe énergétique correspond à une échelle qui indique le niveau de consommation d'un appareil. Plus la lettre est proche de A, plus la consommation d'énergie est faible.

CO2

Dioxyde de carbone. Il provient de la combustion des énergies fossiles. 77% des émissions de gaz à effet de serre sont dues au CO2. Il provient principalement des transports, de l'industrie et de l'habitat, avec l'utilisation d'énergie pour le chauffage, l'éclairage ...

Confort thermique

Le confort thermique est une sensation de bien-être à l'intérieur d'un bâtiment. Il ne dépend pas seulement de la température, mais aussi des conditions d'humidité de l'air intérieur, des éventuels courants d'air, du niveau de respirabilité de l'air ou de qualité d'air intérieur (QAI).

COV

Les COV, Composés Organiques Volatils, regroupent plusieurs milliers de composés (hydrocarbures, solvants, ...). Ils ont un impact direct sur la santé, certains étant toxiques ou cancérigènes. Les COV sont des gaz et des vapeurs qui contiennent du carbone. C'est pourquoi il faut s'en protéger en purifiant son air intérieur.

CSTBat

Dans le domaine des produits de construction, la certification CSTBat atteste la conformité des produits et le système de contrôle de leur qualité aux Avis techniques délivrés par le CSTB pour ces produits et au référentiel CSTBat. C’est une façon pour les fabricants de montrer que leurs produits sont adaptés aux règles de construction applicables.

Retour au sommaire


D

dB(A)

Le dB(A) est utilisé pour mesurer les bruits. Il s'agit d'un décibel pondéré A qui constitue une unité du niveau de pression acoustique. En effet, l'oreille et le cerveau humain interprètent l'intensité d'un son en partie en fonction de sa hauteur tonale. Par conséquent, les sonomètres sont programmés pour mesurer le dB(A), « A » représentant un facteur appliqué pour refléter la manière dont l'oreille humaine entendrait et interpréterait le son qui est mesuré. Exemple : respiration normale 10 dB(A), réfrigérateur/bruissement de feuilles 40 d(B)A, sèche-cheveux 70 dB(A), aspirateur 88 dB(A), tronçonneuse 116 dB(A)

Débit d'air

Le débit d'air est la quantité d'air que peut traiter un ventilateur ou une pompe à chaleur, il est en général indiqué en m3/h. Le débit d'air peut être constant dans les systèmes de ventilation autoréglable par exemple ou s'adapter au taux d'humidité dans les systèmes de ventilation hygroréglable. Il peut également s'adapter au taux de CO2 pour les appareils équipés de sonde CO2. Ce qui permet d'adapter la qualité d'air aux habitants des logements et que la ventilation soit plus efficace.

Retour au sommaire


E

Eau chaude sanitaire

L'eau chaude sanitaire correspond à l'eau destinée à un usage ménager, contrairement à l'eau chaude du chauffage qui circule dans des circuits fermés.

Echangeur thermique

Un échangeur thermique permet le transfert de chaleur entre deux fluides au travers d'une paroi (sans les mélanger). Le matériau composant l'échangeur thermique doit être le plus conducteur possible afin que les pertes thermiques soient limitées et l'échange favorisé. Pour que l'échange se fasse, les deux fluides doivent avoir une température différente. Cela permet par exemple aux systèmes de purification d'air de préchauffer l'air entrant en récupérant les calories de l'air extrait dans le logement.

Eco-PTZ

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans conditions de ressources, pour financer un ensemble cohérent de travaux d’amélioration de la performance énergétique, jusqu’au 31 décembre 2018.

Effinergie

Effinergie est une association française créée en 2006, qui a pour objectif de promouvoir les constructions et rénovations de bâtiments à basse consommation d’énergie. Effinergie peut être comparée à Passivhaus en Allemagne par exemple. Effinergie a lancé son 1er label en 2007, BBC-Effinergie qui a eu un fort impact de stimulation dans l'évolution de la réglementation thermique française, dont l'objectif de consommation énergétique moyenne de 50 kWhep/m²/an a été repris comme base réglementaire de la RT2012. L'association poursuit son travail et propose le label « Effinergie+ », dans le but d'anticiper la future RT2020 et de favoriser l'intronisation du BEPOS comme norme constructive.

ErP

Energy Related Product. Cette appellation rassemble tous les produits qui consomment de l'énergie ou qui ont un impact sur la consommation d'énergie (le système de ventilation d'un bâtiment par exemple). Cette politique européenne vise à améliorer l'efficacité énergétique des appareils dans l'Union européenne afin de contribuer à la protection de l'environnement.

Retour au sommaire


H

Healthyliving

Un art de vivre sain.

Humidité

Le taux d'humidité détermine la qualité d'air d'une habitation et influence le confort et la santé de ses habitants. L'excès d'humidité qu'elle que soit son origine et ses manifestations (condensation, remontée capillaire, infiltrations, présence de mérule, acariens, moisissures...) est la cause de très graves affections respiratoires touchant principalement les enfants et les adolescents.

Hygroréglable

On parle d'une VMC hygroréglable lorsque celle-ci se régule en fonction du taux d'humidité ambiant.

Hygroréglable A

Il existe deux types de VMC hygroréglables, Hygro A, c'est-à-dire, bouches d’extraction hygroréglables (débit fonction de l’humidité) et entrées d’air autoréglables (conçues pour un débit d’air constant) et Hygro B, c'est-à-dire, bouches d’extraction et entrées d’air hygroréglables (amenée et extraction d’air en fonction de l’humidité).

Hygroréglable B

Il existe deux types de VMC hygroréglables, Hygro A, c'est-à-dire, bouches d’extraction hygroréglables (débit fonction de l’humidité) et entrées d’air autoréglables (conçues pour un débit d’air constant) et Hygro B, c'est-à-dire, bouches d’extraction et entrées d’air hygroréglables (amenée et extraction d’air en fonction de l’humidité).

Retour au sommaire


M

Micro-watt

Les systèmes de VMC dit basse consommation ou "micro-watt" sont souvent des systèmes hygro B puisque destinés à des bâtiments d'habitation. Alors que les extracteurs classiques consomment environ 45W, les systèmes micro-watt permettent de descendre en dessous de 15W. De part leurs consommations d'énergie, les VMC hygro B basse consommation (micro-watt) sont donc parfaitement adaptées aux maisons RT 2012.

Retour au sommaire


O

OMS

L'Organisation Mondiale de la Santé est l'institution spécialisée des Nations Unies pour la santé. Elle a été fondée le 7 avril 1948. L'OMS a pour but d'amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible. La santé est définie comme un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

Retour au sommaire


P

Particules fines

Les particules en suspension (notées PM pour "Particulate Matter" en anglais) sont les fines particules solides portées par l'eau et par l'air.

PassivHaus

PassivHaus est un label allemand qui garantit des performances énergétiques sans précédent. Son but : certifier des bâtiments passifs qui consomment très peu d’énergie et qui peuvent se passer de système de chauffage conventionnel. Ceci, notamment grâce à l’utilisation de la chaleur solaire, un bon vitrage, une parfaite isolation, la maîtrise des ponts thermiques… Mais aussi un système de ventilation très performant.

Plénum

Espace situé entre le plafond et le faux-plafond pour la circulation du chauffage ou du rafraîchissement. Le plénum est une gaine rectangulaire plate en forme de boîte tapissée de fibres acoustiques pour l'insonorisation. Elle reçoit l'air venant d'un système de chauffage et le distribue sur les différents départs d'air.

Pollens

Ensemble de grains mâles microscopiques produits par les plantes à graines dans les anthères. Sur une plante, les anthères (sacs polliniques) sont au sommet des tiges et s'ouvrent naturellement de façon à répandre les grains de pollen à l'extérieur. Le pollen est ensuite transporté par le vent ou par les insectes pour germer sur le stigmate du pistil (partie femelle des plantes) de la même plante ou d'autres plantes. Cela permet de donner des fruits ou de futures plantes. Le pollen contribue donc au développement de la végétation qui assure la régénération de l´oxygène et a un rôle essentiel dans l´alimentation. Cependant, 10 à 20% de la population ont des réactions allergiques, en général saisonnières, appelées "rhumes des foins". Ces pollens peuvent être filtrés par les solutions de purification d'air Aldes afin d'éviter qu'ils ne rentrent dans les logements.

Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur prélève la chaleur dans le milieu naturel (air extérieur, eau, sol) et le restitue dans les locaux à chauffer (air ou eau). On parle de PAC air-air quand la chaleur est prélevée dans l'air extérieur et restituée dans l'air intérieur. De même pour les PAC air-eau et eau-eau. Une PAC ne nécessite qu'une petite quantité d'énergie pour fonctionner, ce qui lui permet de produire plus qu'elle ne consomme.

Purification d'air

La purification d'air consiste à filtrer l'air extérieur entrant afin de retenir les pollens, particules fines et bactéries tout en renouvelant l'air intérieur de la maison pour le libérer des COV, du CO2, de l'humidité…

Purification d'air centralisée

La purification d'air centralisée consiste à purifier l'air grâce à un système qui relie tout le logement, afin d'insuffler l'air neuf dans toutes les pièces de vie.

Purification d'air décentralisée

La purification d'air décentralisée consiste à installer un système par pièce pour purifier l'air avant son entrée dans les pièces de vie. Cette solution est idéale en rénovation, car elle s'installe pièce par pièce, où vous voulez en toute simplicité. Elle ne nécessite pas d'installation de conduits dans la maison.

Retour au sommaire


Q

QAI

La qualité de l'air intérieur engage directement notre confort et notre santé. Outre la pollution extérieure qui fait l'objet de réglementations, nous passons de plus en plus de temps dans des bâtiments (maison, bureaux, commerces, …) où l'activité humaine est intense et donc émettrice de polluants. De plus, si le bâtiment se situe en ville, alors nous devons nous protéger aussi des polluants extérieurs. Le rôle de la ventilation et de la filtration de l’air est ainsi prédominant.

Retour au sommaire


R

Rafraîchissement

Le rafraîchissement peut être prévu comme une option d’un système de chauffage. Rafraîchir consiste à abaisser la température d’un bâtiment afin d'obtenir une température optimum de confort, la baisse n’excède généralement pas un écart de 3 à 4°C par rapport à celle d’origine. Cette solution a été créée dans un esprit d’économie d’énergie, elle ne nécessite pas d'utiliser des équipements énergivores et est indiquée dans la RT2012. Dans de nombreux cas, un système de rafraîchissement est suffisant pour apporter du confort en été, sans avoir à installer un système de climatisation coûteux. Il est aussi possible d'utiliser le by-pass d'un système de purification d'air pour obtenir de la fraîcheur dans le logement.

RT2012

Depuis le 1er janvier 2013, la RT2012 est la réglementation thermique entrée en vigueur pour les bâtiments résidentiels. Elle est applicable pour toutes les constructions neuves de maisons individuelles dont le permis de construire a été déposé depuis le 1er janvier 2013.

Retour au sommaire


T

Thermodynamique

La thermodynamique correspond aux mouvements de chaleur, l'étude de l'énergie et ses transformations. C'est un échange de calories qui permet de prendre la chaleur d'un 1er système pour en chauffer un 2e.

Retour au sommaire


V

Ventilation double flux

La ventilation double flux permet d'extraire l'air pollué d'une maison en récupérant les calories qu'il contient pour préchauffer l'air neuf extérieur qui entre dans la maison.

Ventilation simple flux

L’air neuf pénètre dans les pièces de vie (chambres, salon, séjour) grâce à des entrées d’air placées généralement au-dessus des fenêtres et l’air pollué est ensuite extrait dans les pièces les plus humides (cuisines, WC, salles de bains).

VMC

Ce sigle signifie Ventilation Mécanique Contrôlée. Il regroupe tous les dispositifs d’aération équipés d’un moteur, destinés à assurer le renouvellement de l’air intérieur d'un logement.

Retour au sommaire

La question du mois

Dans quel cadre venez-vous sur le site aldes.fr

2017 © Aldes – The healthyliving company, All rights reserved - Mentions légales

Création site : agence web Alteo Lyon