Menu Professionnels
Le spécialiste de votre air intérieur et du confort thermique

PassivHaus

Les produits Aldes labellisés PassivHaus : le label de la maison passive

PassivHaus est un label allemand qui garantit des performances énergétiques sans précédent.
Son but : certifier des bâtiments passifs qui consomment très peu d’énergie et qui peuvent se passer de système de chauffage conventionnel. Ceci, notamment grâce à l’utilisation de la chaleur solaire, un bon vitrage, une parfaite isolation, la maîtrise des ponts thermiques… mais aussi un système de ventilation très performant. C’est pourquoi ALDES s’attache à faire labelliser ses solutions VMC.

PassivHaus, un label de performance énergétique exigeant.

Le label Passivhaus, qui a vu le jour en 1996, se veut particulièrement exigeant. Il va plus loin que le label BBC (Bâtiment basse Consommation), qui correspond au niveau énergétique exigé dans la réglementation thermique 2012 pour les constructions neuves. Le label PassivHaus est aujourd’hui considéré comme le modèle standard de demain, comme une voie incontournable pour la RT 2020. Le passif, s’il est bien appliqué, permet en effet de réaliser 90 % d’économies d’énergie et se veut donc encore plus écologique, tout en garantissant un très bon confort de vie.

Pour obtenir la certification PassivHaus ou Bâtiment Passif en français, plusieurs critères doivent être respectés par les bâtiments :

  • Un besoin en chauffage inférieur à 15 kWh/m²/ an
  • Un besoin en énergie primaire inférieure à 120 kWh/m²/a
  • Une étanchéité à l’air de l’enveloppe thermique n50 ≤ 0.6 h-1 : c’est-à-dire qu’un bâtiment ne doit pas fuir plus de 0.6 fois son volume lorsqu’on le soumet à une différence de pression entre intérieur et extérieur de 50 pascals pendant une heure (le n50 étant l’unité de mesure de référence en Europe et correspondant à un vent de 32 km/h environ). Concrètement, cette mesure un peu complexe, signifie que les fuites d’air doivent être extrêmement limitées et que la chaleur doit rester au maximum dans la maison.

La faible consommation énergétique des bâtiments dits passifs, est compensée par les apports solaires et la récupération de la chaleur interne (dégagée par les habitants et les appareils électriques), notamment grâce à :

  • l’orientation de la maison sud/nord pour capter le rayonnement solaire, une bonne organisation des pièces, une forme de bâtiment plus compacte
  • un triple vitrage, des cadres de fenêtre et des protections solaires performantes pour conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été
  • une très bonne isolation et l’absence de ponts thermiques pour limiter les déperditions de chaleur et les filets d’air froid
  • une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux qui récupère la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant et le purifier en filtrant polluants et humidité.

La certification des produits PassivHaus : ventilation, vitrage…

Les constructions neuves, ainsi que les bâtiments en rénovation peuvent être labellisés PassivHaus, mais également les composants d’un bâtiment passif : systèmes de ventilation, façades, vitrages, châssis de fenêtre, etc.

En France, c’est l’association « la Maison Passive France » qui labellise les constructions répondant aux critères du label et qui effectue des tests sur les composants. Elle réalise par exemple, l’analyse du niveau de pression aéraulique d’une ventilation, pour attester de sa conformité avec les caractéristiques d’un bâtiment passif.

L’avantage d’une certification pour les produits : pouvoir évaluer d’emblée leur efficacité énergétique à partir d’informations précises. Ces produits sont caractérisés par un très haut niveau de performance pour répondre aux exigences du label PassivHaus sur des critères objectifs.

La question du mois

Diriez-vous que vous trouvez facilement ce que vous êtes venu chercher sur le site internet Aldes?

2017 © Aldes – The healthyliving company, All rights reserved - Mentions légales

Création site : agence web Alteo Lyon