Afin d’assurer une qualité d’air intérieur optimum au sein de l’immeuble, Sylvie Lespiaucq, ingénieure chargée d’étude du bureau d’études Argetec pour l’immeuble Arbre blanc situé à Montpellier fait appel à Aldes. Pour un bâtiment de cette envergure, elle recherche des systèmes de ventilation discrets, efficaces et de basse consommation.

La Solution Aldes : équiper Les 113 logements de cet ouvrage haut de gamme d’une ventilation simple flux hygro B facile à installer. La VMC installée sur ce bâtiment est équipée de caisson Inovec Microwatt à faible consommation d’énergie qui favorise ses installations sobres.

 

Une ventilation centralisée en toute discrétion 

 

Les installations sur cette tour haut de gamme de plus de 50m de hauteur devaient être faites en toute discrétion, or, assurer la discrétion dans un bâtiment si étroit peut s’avérer très complexe. Pour cela, Sylvie Lespiaucq nous confie : "Nous avons donc multiplié les caissons posés en terrasses et avons reparti l’extraction sur six unités en fonction de la taille des logements et de leur disposition dans le plan des étages."

 Ces différents paramètres garantissent un fonctionnement très discret et ont permis de développer des diamètres de gaines de seulement 800, 450 et 200mm avec parfois des passages en section rectangulaire :

  • Trois capacités de 1 700 à 2 600 mètres cube/h
  • Et trois de 3 400 à 3 800/H.

Une VMC sans contrainte pour l’esthétique de l’immeuble 

 

 

Pour une meilleure ventilation, une raison d’esthétique des menuiseries extérieures et des contraintes acoustiques, les entrées d’air sont placées en traversées de murs de façades car le bâtiment est situé près d’un axe de circulation important classé en catégorie 3.

Ceci fait, le bâtiment pouvait offrir à ses habitants une qualité d’air optimum et en toute discrétion, sans bruits, ni odeurs. Ce système innovant issu d’une technologie de pointe est idéal pour les immeubles résidentiels d’un certain standing.

Nos centrales de ventilation simple flux et nos bouches d’air sont faciles d’installation et d’utilisation :  le débit d’air est régulé automatiquement selon le taux d'humidité des pièces et donc en fonction des besoins réels de ventilation du bâtiment. Ils garantissent non seulement un gain de temps précieux (notamment avec la régulation automatique) mais permettent aussi de conserver un air plus sain, favorable à la santé des résidents.