C'est quoi la Qualité d'Air Intérieur ?
Agissons ensemble pour un air plus sain
12.000 litres.
C'est la quantité d'air que nous respirons chaque jour. 12 000 litres d'air, c'est 26 000 respirations.
Puisque l'air nous aide à vivre une vie plus saine, Aldes s’engage au quotidien pour contribuer à prendre soin de la santé de chacun dans les bâtiments.
Chez Aldes, la Qualité d'Air Intérieur (QAI) n'est pas un mystère : bien ancrée dans notre ADN, nous travaillons depuis des décennies avec les professionnels du bâtiment pour contribuer à développer des espaces de vie plus sains.
Dès les années 1970, des mesures ont été prises pour réduire la consommation énergétique des bâtiments. Ces mesures coïncident avec une détérioration progressive de la qualité de l'air intérieur du fait de l’isolation renforcée.
Ce n’est qu’à partir des années 2010 que la la Qualité d'Air Intérieur commence à réellement être prise en compte .
La récente épidémie de COVID-19 a accéléré la mise en lumière de la Qualité d’air Intérieur, en démontrant la nécessité de fournir un air sain aux occupants des bâtiments.
Depuis quelques années, la prise de conscience de l’importance de la QAI dans les bâtiments s’est accélérée, grâce aux efforts des scientifiques et des chercheurs spécialisés dans ce domaine.

De notre temps est passé à l'intérieur

Le risque de pneumonie chez l’enfant
quand ils sont exposés à des polluants (1)
Décès prématurés en France
sont liés à l’exposition à des polluants à domicile en 2014 (2)
Le coût socio-économique des polluants de l’air intérieur
par an en France, dont 14 Mrds lié aux particules fines exclusivement (3)
D’expositions aux particules ultra-fines
proviennent des particules générés par des activités à l’intérieur (4)(1) OMS (2) L’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire ANSES et l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur OQAI (3) Étude exploratoire du coût socio-économique des polluants de l’air intérieur, OQAI / ANSES / CSTB, 2014(4) Morawska et al., 2013
Vous avez un rôle primordial à jouer pour contribuer au bien-être et à la santé des occupants de ces bâtiments.
Aldes vous accompagne pour bien identifier vos besoins – que ce soit pour les bâtiments résidentiels ou tertiaires – en matière de qualité d’air intérieur. Nos services et solutions pourront vous aider à offrir un bâtiment plus sain aux occupants, conforme à la réglementation et aux normes en vigueur.
Découvrez dans cette section tout ce qu’il faut savoir sur la qualité d’air intérieur pour mieux répondre aux besoins de vos clients.
Agissons ensemble pour un air plus sain dans les bâtiments.
Les types de polluants intérieurs et leurs sources
La qualité d'air intérieur résulte à la fois de son environnement, des matériaux de construction, de décoration et d’ameublement, mais aussi des occupants et de leur activité. Comme le dit le Dr Suzanne DÉOUX, Présidente de l’association Bâtiment Santé Plus : « Les polluants s’ajoutent aux polluants déjà présents. ».
Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que l’air intérieur soit jusqu’à 8 fois plus pollué en moyenne que l’air extérieur.

COV
Meubles, décoration, peinture, vernis, produits d'entretien, utilisation d'aspirateurs, cuisson des aliments
Polluants externes
Les gaz d'échappement, l'activité industrielle/agricole, les particules fines telles que les PM2 5, PM 10 ou encore les bactéries, les pollens, les insectes font partie de ces polluants
Activité humaine
Activité humaine : Co2 de l'haleine des occupants, humidité de la douche/salle de bain ou cuisineLes polluants et la taille des particules
Selon la taille des polluants, les particules peuvent pénétrer dans notre corps de différentes manières. Une fois dans notre corps, les impacts sur la santé peuvent être plus ou moins grave.
La qualité d'air intérieur et son impact sur les enfants et les personnes à risque
Les enfants sont les plus fragiles : ils respirent 2 fois plus vite que adultes et leurs poumons sont en plein développement.
Les personnes âgées sont elles aussi à risque.
Selon Pawel WARGOCKI, enseignant chercheur à l’Université Technique du Danemark et ancien président et membre du Comité de direction de l’International Society of Indoor Air Quality and Climate (ISIAQ), « Toutes les personnes qui ont déjà des problèmes respiratoires, de l’asthme, des problèmes cardiovasculaires, d’immunité ou d’allergies sont également plus fragiles face à ces pollutions»
