Nos conseils pour assurer à vos clients une bonne qualité d'air intérieur

 

Pour améliorer la qualité d’air intérieur, l’installation d’un système de ventilation complet avec un niveau de filtration adéquat est le moyen le plus efficace.

  • La ventilation mécanique contrôlée (VMC) permet de garantir un balayage complet du logement, via un volume d'air entrant par les amenées d'air dans les pièces sans pollution spécifique (séjour, chambre, bureau), transitant sous les portes et par l'extraction de l'air vicié par les bouches d'extractions dans les pièces à pollution spécifiques (cuisine, bain, WC) grâce au(x) ventilateur(s).
  • En assurant un fonctionnement permanent en habitat, ou pendant les heures de présence en tertiaire, le système de ventilation garantit un débit de renouvellement d'air maitrisé et l'extraction des polluants produits à l'intérieur des bâtiments.
  • La filtration de l'air neuf, intégrée à la centrale en Double-Flux ou à l'entrée d'air en Simple-Flux (électro-filtre) permet d'améliorer la qualité de l'air neuf entrant dans le bâtiment.

D’autres moyens peuvent impacter positivement la qualité d’air intérieur :​

  • L’installation d’un système d’aspiration centralisée, qui – contrairement aux aspirateurs classiques – ne remettent pas en suspension les particules aspirées dans les pièces de vie.​
  • L’utilisation des produits ménagers qui ne polluent pas (exemple)​
  • L’utilisation de mobiliers et de décorations fabriqués à partir de matériaux non-polluants.​
  • Eviter l’utilisation d'encens, de bougies,  ou d'aérosols et ne pas fumer à l’intérieur. ​
  • L’ouverture des fenêtres.​
    NB : selon votre localisation  (distance et hauteur du bâtiment par rapport à la route et les sources de pollutions extérieures) de l’appartement ou de la maison, et la situation météorologique, l’ouverture des fenêtres peut impacter le confort acoustique (i.e. trafic routier)  ou thermique (froid, chaleur, courants d’air).
    L’ouverture des fenêtres peut aussi faire entrer des polluants (i.e. insectes, gaz d’échappements, pollen…). L’effet de l’ouverture de la fenêtre n’est efficace que pendant la durée de l’ouverture.​
  • L’utilisation des hottes efficaces dans cuisines des logements ou des établissements tertiaires.​
  • Compléter avec un purificateur d’air qui n’émet pas de substances toxiques, par exemple https://www.teqoya.com 

Qualité d'air intérieur : les valeurs idéales à maintenir dans un bâtiment*

humidite.jpg

Humidité

50% HR (entre 40% 60% HR)
co2.jpg

Dioxyde de carbone (CO2)

< 1000 ppm
cov .jpg

Composés organiques volatils (COV)

2g/m3 de benzène et 10g/m3 de formaldéhyde
particules-fines-10.jpg

Particules fines PM10

< 50 µg/m3 (en 24h)
particules-fines.jpg

Particules fines PM2,5

< 20μg/m3 (en 24h)
radon.jpg

Radon

< 100 bqm3

*NB : ces valeurs sont indicatives.  Elles représentent ce qu'Aldes considère comme des « valeurs idéales ».  Selon les conditions (météorologique par exemple), ces valeurs peuvent être amenées à changer.  Contactez votre agence la plus proche pour plus d’informations. ​

Les autres articles sur la Qualité d'Air Intérieur