Un bon élève est un élève qui respire un air sain

Avec un système de ventilation qui augmente le débit d'air de 4* à 30m3/h par élève**, les capacités d'apprentissage des élèves s'améliorent :

  • +15% dans la mémorisation des mots
  • +8% dans la mémorisation des images

A l'inverse, quand l'air est mauvais, les capacités cognitives le sont aussi !

  • Le taux d'absentéisme passe de 10% à 20% si le taux de CO2 est supérieur à 1400ppm***

La QAI, une affaire d'état

Que dit la loi sur la QAI dans les écoles ?

Le RSDT (Règlement Sanitaire Départemental Type)

Toujours en vigueur, il fixe les valeurs de débit d’air neuf minimum à introduire ainsi que le niveau de CO2 à 1300 ppm.
 

2 décrets et un arrêté entrés en vigueur en 2023, impliquent désormais :

  • Une surveillance annuelle obligatoire de la QAI via une mesure à lecture directe de la concentration de CO2
  • Un autodiagnostic de la qualité d'air intérieur de l'établissement tous les 4 ans
  • Une campagne de mesure des polluants réglementaires par un organisme accrédité COFRAC aux étapes clés de la vie du bâtiment qui impactent la QAI.
  • Un plan d'actions correctives adapté aux résultats des mesures ci-dessus.

Les valeurs repères des concentrations de CO2

Indice de confinement Icone mis à jour par le CSTB en mars 2023

Aldes - valeurs repères CO2 Ecoles - CSTB 2023

Les solutions Aldes pour l'enseignement

Aldes - solutions rénovation des écoles - améliorer la qualité d'air intérieur des écoles

Les documents officiels

Retrouvez deux documents édités pour accompagner les donneurs d'ordre dans leurs démarches.

  1. Le guide du CEREMA 
    Fournit des recommandations opérationnelles pour mettre en place une démarche d’amélioration continue de la QAI tout au long de la vie des ERP.
  2. Le guide du CSTB 
    Détaille la gestion de la mesure du dioxyde de carbone (CO2) et le calcul de l’indice de confinement de l’air, après enregistrement des concentrations en CO2.

Guide du CEREMA - QAI dans les ERP

Guide d’accompagnement à la mise en œuvre de la surveillance réglementaire de la QAI dans certains ERP

Guide du CSTB - QAI dans les ERP

Guide d’application pour la surveillance du confinement de l’air

des écoles

75% des écoles ne sont pas équipées d'une ventilation (1)

de réduction du CO2

L'installation d'un VMC à double flux dans les salles de classe réduit le taux de CO2 jusqu'à 30%

d'amélioration des performances d'apprentissage

La réduction du CO2 améliore les performances des enfants jusqu'à 12%

La ventilation double-flux décentralisée: sans doute la meilleure élève

DEX3000

La solution incontournable pour contribuer à maintenir une concentration en CO2 conforme aux exigences du RSDT et du nouveau décret;
Découvrir cette solution
Rénover une école pour réaliser des économies d'énergies

Rénover une école pour réaliser des économies d'énergies

La ville de Dôle a souhaité rénover le groupe scolaire pour réaliser un gain énergétique de 60%. Les maitres d'ouvrage ont fait confiance à Aldes pour les systèmes de ventilation de l'école.

Découvrir le projet
FAQ

Les centrales de traitement d'air VEX récupèrent jusqu'à 95% des calories de l'air extrait pour préchauffer l'air entrant et couvrir une partie des besoins de chauffage. Elles favorisent ainsi les économies d'énergie.

Réduire le niveau de CO2 dans l'air sous la barre des 1000 ppm améliore la capacité d'apprentissage.

Ventiler correctement permet également d'évacuer les virus, et de diluer les particules de Covid 19.

L'utilisation du diffuseur hélicoïdal à haute induction Twisted homogénéise l'air entrant avec l'air de la pièce et le répartit uniformément dans toutes les pièces.

Cette solution est efficace dans la mesure où l'on pense à ouvrir les fenêtres. Toutefois, la quantité d’air évacuée n’est pas maîtrisée.

Résultat : le renouvellement d’air est inefficace et n’est que ponctuel.

En hiver, en plus de l’inconfort lié au froid, cette pratique entraîne un gaspillage d’énergie et donc des dépenses supplémentaires en chauffage.

Enfin cette façon de ventiler ne protège pas des nuisances extérieures (pollutions, bruits, insectes...).

Il est préférable de mettre en place une solution de ventilation avec une centrale de traitement d'air capable d'assurer une très bonne qualité d'air intérieur.

Grâce à son échangeur rotatif haute efficacité (Eurovent AARE), la solution centralisée VEX4000 favorise les économies d'énergie en recyclant les calories de l'air extrait pour préchauffer l'air entrant et couvrir les besoins de chauffage.

*Production de CO2 par personne : 20,4 L/h (valeur pour un adulte selon EN 16798-1)

Une mise à jour sera prochainement disponible pour prendre en compte la catégorie d'âge des enfants.

(1) Source: Qualité de l'air et confort dans les écoles en France : premiers résultats de la campagne nationale, OQAI, 2018

* Source : The relationship between classroom air quality and children's performance in school; Wargocki et al., 2020

** https://reseauactionclimat.org/wp-content/uploads/2019/04/rapport-unicef-rac-respire-wwf-pollution-de-lair.pdf

*** https://www.leparisien.fr/societe/pollution-les-enfants-sont-les-plus-exposes-01-10-2018-7908486.php#:~:text=%C2%ABLes%20enfants%20r%C3%A9sidant%20depuis%20huit,du%20journal%20europ%C3%A9en%20de%20pneumologie.