L'importance de garantir une bonne qualité de l'air intérieur, ainsi qu'un confort thermique et acoustique pour les enseignants et les étudiants

Le saviez vous ?
Les enfants respirent 2 fois plus vite que leurs parents : ils inhalent deux fois plus de polluants contenus dans l'air. 

  • En effet un rapport récent de l'Unicef France** affirme qu'en France, trois enfants de moins de 5 ans sur quatre respirent un air pollué au quotidien.
  • Il y a 1,5 fois plus d’asthme chez les enfants résidant dans des zones à pollution élevée.***

La pollution de l'air intérieur dans les établissements scolaires

Souvent, la concentration de dioxyde de carbone produite par les élèves et les enseignants dans les salles de classe dépasse les valeurs recommandées par l'OMS (un maximum de 1000 ppm de CO2) lorsque la ventilation et le renouvellement de l'air ne sont pas adéquats.

Par ailleurs, d'autres polluants associés à l'environnement extérieur (PM1, PM2,5 et PM10), au mobilier (formaldéhyde), aux produits d'entretien (ammoniaque) et aux activités scolaires (composés organiques volatils) sont présents dans les centres éducatifs.

Ces espaces sont le point de rencontre de groupes de population particulièrement sensibles à la qualité de l'air et, par conséquent, il est important de préserver leur santé et leur bien-être.

Pour palier à cette pollution, des solutions existent...

des écoles

75% des écoles ne sont pas équipées d'une ventilation (1)

de réduction du CO2

L'installation d'un VMC à double flux dans les salles de classe réduit le taux de CO2 jusqu'à 30%

d'amélioration des performances d'apprentissage

La réduction du CO2 améliore les performances des enfants jusqu'à 12%

Enseignement - Salles de cours | Solution Qualité d'air (centralisée)

VEX + LINED + Twisted + SR135 + VIRTUO-FIX + Isone® 2 + Alana

Cette solution globale combine une centrale double-flux haute efficacité et des diffuseurs d'air esthétiques et innovants.
Elle permet de filtrer efficacement l'air entrant et de renouveler l'air intérieur vicié.
Elle garantit un confort thermique et acoustique pour les écoliers, les étudiants et les enseignants.
Dans les salles de cours, la purification d'air est assurée par un dispositif exclusif sans filtres à changer.
Lycée Saint Pierre Institut

Lycée Saint Pierre Institut

Ensemble scolaire situé à Brunoy près de Paris. Environ 3 000 élèves répartis entre une école primaire, un collège, trois lycées, deux unités d’apprentissage et deux centres de formation.
ALDES a équipé l'agrandissement du lycée avec une centrale de traitement d'air VEX500. Avec cette belle installation, les élèves sont assurés de respirer un air sain.

Découvrir le projet
FAQ

Les centrales de traitement d'air VEX récupèrent jusqu'à 95% des calories de l'air extrait pour préchauffer l'air entrant et couvrir une partie des besoins de chauffage. Elles favorisent ainsi les économies d'énergie.

Réduire le niveau de CO2 dans l'air sous la barre des 1000 ppm améliore la capacité d'apprentissage.

Ventiler correctement permet également d'évacuer les virus, et de diluer les particules de Covid 19.

L'utilisation du diffuseur hélicoïdal à haute induction Twisted homogénéise l'air entrant avec l'air de la pièce et le répartit uniformément dans toutes les pièces.

Cette solution est efficace dans la mesure où l'on pense à ouvrir les fenêtres. Toutefois, la quantité d’air évacuée n’est pas maîtrisée.

Résultat : le renouvellement d’air est inefficace et n’est que ponctuel.

En hiver, en plus de l’inconfort lié au froid, cette pratique entraîne un gaspillage d’énergie et donc des dépenses supplémentaires en chauffage.

Enfin cette façon de ventiler ne protège pas des nuisances extérieures (pollutions, bruits, insectes...).

Il est préférable de mettre en place une solution de ventilation avec une centrale de traitement d'air capable d'assurer une très bonne qualité d'air intérieur.

Grâce à son échangeur rotatif haute efficacité (Eurovent AARE), la solution centralisée VEX4000 favorise les économies d'énergie en recyclant les calories de l'air extrait pour préchauffer l'air entrant et couvrir les besoins de chauffage.

(1) Source: Qualité de l'air et confort dans les écoles en France : premiers résultats de la campagne nationale, OQAI, 2018

* Source : The relationship between classroom air quality and children's performance in school; Wargocki et al., 2020

** https://reseauactionclimat.org/wp-content/uploads/2019/04/rapport-unicef-rac-respire-wwf-pollution-de-lair.pdf

*** https://www.leparisien.fr/societe/pollution-les-enfants-sont-les-plus-exposes-01-10-2018-7908486.php#:~:text=%C2%ABLes%20enfants%20r%C3%A9sidant%20depuis%20huit,du%20journal%20europ%C3%A9en%20de%20pneumologie.