Chez Aldes, nous améliorons la qualité de l'air intérieur dans les locaux d'enseignement.

Les enfants sont plus vulnérables à la qualité de l'air que les adultes : offrir aux écolier et étudiants, des salles de classe plus saines et exemptes de contaminants est essentiel.

Les enfants respirent deux fois plus vite(1) que les adultes.

Par conséquent, si l'on tient compte de leur poids, on peut dire que les enfants inhalent plus d'air qu'un adulte et souffrent davantage de la pollution atmosphérique, d'autant plus que leur système immunitaire et respiratoire sont encore en développement.

Trop peu d'établissements d'enseignement se soucient de la qualité de l'air intérieur respiré par les étudiants et le personnel.

La réalité est que, dans bon nombre de ces établissements, la concentration de CO2 enregistrée est trop élevée et est causée par une ventilation insuffisante.

Par exemple, dans certains pays européens, jusqu'à 66%(2) des étudiants sont exposés à des niveaux de CO2 supérieurs à 1000 ppm.

Pourtant de nombreuses études soulignent le lien entre une bonne qualité d'air dans les établissements scolaires et les performances scolaires des élèves.

Heureusement, de plus en plus de parents et de chefs d'établissements sont sensibles à cette situation et sont attentifs aux mesures prises dans les établissements fréquentés par leurs enfants.

En 2021, l'exigence pour le taux de CO2 dans les établissements scolaires est fixé à 1000 ppm.

Au-delà de ce seuil, on considère qu'il y a une dégradation significative de la qualité de l'air, avec des conséquences pour la santé et la capacité de concentration des élèves.

Dans le même temps, il est primordial de veiller aux dépenses énergétiques des bâtiments, avec des actions à l'impact écologique et économique :

  • Respecter les règles de conception RT2012/RE2020.
  • Limiter les dépenses énergétiques en modulant les débits d'air en fonction des besoins et de l'occupation des locaux (et donc de leur pollution).
  • Récupérer les calories de l'air extrait et veiller à l'étanchéité des réseaux d'air pour ne pas surdimensionner les installations.