Menu Professionnels
Le spécialiste de votre air intérieur et du confort thermique

Quelles économies d’énergie avec une PAC air air ?

La pompe à chaleur air air (ou PAC air air) est un système de chauffage qui permet de nombreuses économies d’énergies. Que ce soit la réduction de votre facture énergétique, les aides financières pour l’économie d’énergie ou encore la revente de CO2, la pompe à chaleur air air est une solution de choix grâce aux économies d’énergie qu’elle permet. On fait le point.

 

Fonctionnement de la pompe à chaleur air air

Pour comprendre comment sont possibles les économies d’énergies grâce à l’installation d’une pompe à chaleur air air, il est d’abord important de comprendre son fonctionnement.

Ainsi, ce système de chauffage économique va capter de l’énergie thermique à l’extérieur de votre logement, comptée en calories, pour la restituer à l’intérieur. Les calories présentes dans l’air étant gratuites et nombreuses, la pompe à chaleur air air n’a besoin que d’un faible apport électrique pour fonctionner, ce qui lui permet de produire plus qu’elle ne consomme.

Permettant de réchauffer intelligemment pièce par pièce l’intérieur de votre habitat, la pompe à chaleur air air peut également servir à la production d’eau chaude et au rafraîchissement de votre logement. L’air chaud ou frais produit par l’appareil est diffusé via des grilles d’aération et un plénum acoustique, ce qui rend son activité silencieuse. Pour un confort optimal, certains modèles peuvent être contrôlés à distance et ajuster en temps réel la température intérieure.

 

Economies d’énergies grâce à une pompe à chaleur air air

La pompe à chaleur air air est un système de chauffage économique qui vous permet de réduire votre facture énergétique grâce à son fonctionnement peu énergivore et très rentable.

En effet, une pompe à chaleur air air correctement installée par un technicien formé restitue plus d’énergie qu’elle n’en consomme : votre appareil produira en effet 3 ou 4 kilowattheures pour 1 kilowattheure d’électricité utilisé. A titre de comparaison, un chauffage classique restitue 1 kilowattheure d’énergie pour 1 kilowattheure consommé.

Ainsi, la pompe à chaleur air air vous permet de réaliser de 66% à 75% d’économies sur votre facture de chauffage, soit la diviser par trois ou quatre ! Pour connaître le coefficient de performance d’un appareil, il suffit de diviser la quantité d’énergie produite par la quantité d’énergie qu’elle utilise pour fonctionner. Celui de la PAC air air est donc très bon.

Afin d’encourager les particuliers à s’équiper de systèmes de chauffage plus doux pour l’environnement, des aides financières pour les économies d’énergie existent. Il existe ainsi les primes énergies, la TVA à taux réduit de 5,5%, l’éco-prêt à taux zéro ou encore le crédit d’impôt pour la transition énergétique qui permet de déduire 30% des dépenses éligibles de votre impôt sur le revenu. Ces aides financières pour favoriser les économies d’énergies sont ouvertes pour les PAC air air.

 

Economies financières grâce à la pompe à chaleur air air

Grâce aux économies d’énergie de la PAC air air, vous réduisez aussi vos émissions de CO2. Ainsi, si vous avez installé votre système de chauffage économique après 2011, vous pouvez recevoir chaque année une prime CO2 sur votre Compte CO2 (au moins jusqu’à 2020).

A l’aide de cette prime, vous pourrez utiliser vos kilos de CO2 pour consommer des biens et services sobres en CO2, à l’instar de l’entretien annuel de votre PAC air air ! Vous pouvez également opter pour la revente de vos kilos de CO2, à hauteur de 50 euros environ pour  1000 kilos de CO2. Cela vous permet donc de gagner en pouvoir d’achat tout en faisant une bonne action pour la planète.

Bien évidemment, ces avantages financiers s’ajoutent aux économies que vous réaliserez tous les ans sur votre facture énergétique. Selon le montant de vos dépenses d’énergie avant l’installation et son coût, vous pourrez calculer la somme de vos économies annuelles. En moyenne, une pompe à chaleur air air est rentable au bout de 5 ans.

Découvrez nos solutions

2018 © Aldes – The healthyliving company, All rights reserved - Mentions légales - Politique de confidentialité

Création site : agence web Alteo Lyon