Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Guide d'entretien pour un chauffage par l'air

Un chauffage par l'air est un système de chauffage largement utilisé, offrant confort et chaleur dans de nombreux foyers. Pour maintenir sa performance et son efficacité, il est important de lui accorder un entretien régulier. Dans ce guide, nous vous fournirons des conseils pratiques pour entretenir efficacement votre chauffage par l'air, afin d'optimiser son fonctionnement.

Ce que je peux faire pour garder les meilleures performances pour ma pompe à chaleur :

  1. Changer le filtre de l’unité intérieure de ma pompe à chaleur

Le filtre sur votre pompe à chaleur sert à piéger les fines particules de l’air intérieur de votre logement, grâce à la ventilation par recyclage. Il permet également de protéger le moteur et l’échangeur à l'intérieur de votre pompe à chaleur pour maintenir ses performances et augmenter sa durée de vie.

Pour un fonctionnement optimal, Aldes vous recommande de changer vos filtres au minimum tous les ans, et à une fréquence plus élevée en cas d’atmosphère fortement chargée en particules.

Comment changer le filtre ?

Le filtre est accessible directement en façade et se retire en toute simplicité grâce à une languette. Il suffit d'introduire le filtre de remplacement dans le logement dédié à cet effet.

2. Nettoyer l’unité extérieure de ma pompe à chaleur

image

Cela permet d’éviter l’accumulation de feuilles, de branchages ou d'autres obstacles qui peuvent gêner la circulation de l’air.

3. Dépoussiérer et nettoyer à l'eau savonneuse les bouches d'insufflation

image

Pour assurer la qualité de l'air insufflé dans votre logement.

Ce qui doit être fait par un professionnel

Pour maintenir le rendement de votre pompe à chaleur et ainsi éviter une hausse de votre consommation d'énergie et donc de votre facture, contactez votre installateur pour votre visite d’entretien annuelle qui fera le contrôle des éléments suivants :

  • Compresseur,
  • Performances de l’installation et des paramètres de régulation,
  • De l’étanchéité du circuit frigorifique,
  • Et de l’état des connexions électriques.

En complément de cette visite annuelle il est conseillé d’effectuer tous les 5 ans une inspection plus poussée de votre pompe à chaleur, qui sera réalisée par un professionnel agréé « RGE » et « QualiPac », indépendant de votre installateur ou du professionnel effectuant l’entretien annuel de votre équipement.

Cette inspection comprend le changement du fluide frigorigène transportant la chaleur entre les deux unités de votre pompe à chaleur.

Cela permet de conserver une qualité optimale d’échange de chaleur et d’obtenir les meilleures performances de chauffage et de rafraîchissement.

Menu

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter