Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif thermodynamique permettant de transférer de l’énergie d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Concrètement, la pompe à chaleur va extraire de l’énergie thermique (comptée en calories) à l’extérieur ou à l’intérieur d’un logement pour le restituer à l’intérieur. L’énergie est alors injectée par le biais d’un émetteur de chauffage, comme par exemple un radiateur, selon le type d’installation choisi. La pompe à chaleur peut alors se substituer à d’autres moyens de chauffage comme la chaudière à gaz ou le poêle à granulés de bois.
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur selon la provenance et la destination de l’énergie thermique :
Pour fonctionner, la pompe à chaleur va récupérer l’énergie thermique contenue dans l’air ou l’eau puis, via des transformations d’un fluide frigorigène, va la transférer à l’intérieur du logement. Cela permet non seulement de chauffer l’air intérieur mais aussi de servir à produire de l’eau chaude sanitaire ainsi qu’à chauffer une piscine. Certaines pompes à chaleur sont également réversibles et peuvent produire de la fraîcheur en été (climatisation ou rafraîchissement) en plus de la chaleur en hiver.
Le fluide frigorigène qui circule dans une pompe à chaleur subit donc un cycle de transformation en trois étapes :
Une pompe à chaleur n’a besoin que d’un petit apport électrique pour fonctionner, ce qui lui permet de produire plus que ce qu’elle ne consomme. En plus de permettre de réaliser des économies conséquentes, elle est compatible à une habitation basse consommation ou à énergie positive si elle est couplée à une bonne isolation thermique et à d’autres dispositifs thermodynamiques (éolienne, chauffe-eau solaire…).
Une pompe à chaleur fonctionne à l’aide de quatre organes principaux qui se succèdent sur un seul circuit de chauffage.
Le condenseur
Le condenseur est la source chaude de la pompe à chaleur. Un fluide frigorigène (eau ou air) libère sa chaleur au fluide secondaire (eau ou air) en passant de l’état gazeux à l’état liquide.
Le réducteur de pression
Aussi appelé « détendeur », il permet de réduire la pression du fluide frigorigène lorsqu’il est en phase liquide afin de faire circuler l’énergie thermique.
L’évaporateur
Il s’agit de la source froide de la pompe à chaleur. La chaleur est prélevée du fluide secondaire pour vaporiser le fluide frigorigène. C’est ce qui permet son passage de l’état liquide à l’état gazeux.
Le compresseur
A l’inverse du réducteur de pression, le compresseur, quant à lui, va élever la pression et la température du fluide frigorigène à l’état gazeux en le comprimant.
L’énergie thermique est ensuite restituée à l’aide de différents émetteurs de chauffage. Il peut s’agir de radiateurs, d’un plancher chauffant ou de ventilo convecteurs selon le type d’installation choisi.
Pompe à chaleur air-air avec chauffage par l’air et rafraîchissement en option. L'installation d'une pompe à chaleur air/air réduit le besoin en énergie par rapport à un chauffage traditionnel (1 kW d'énergie consommée restitue jusqu'à 5 kW de chaleur). L'un de ses principaux avantages réside également dans son faible coût d'installation. De plus, la maîtrise de la puissance délivrée grâce à la régulation réactive et adaptée aux besoins entraîne des économies d'énergie substantielles. Enfin, le système T.One génère peu d'émissions de CO2.
Pompe à chaleur air-air triple service avec chauffage par l’air, rafraîchissement et production d’eau chaude sanitaire. Jusqu'à 26 % de gain de consommation par rapport à une solution Gaz & Chauffe-eau thermodynamique (CET) air extérieur* et jusqu'à 8 % par rapport à une PAC double service*.
Pompe à chaleur air-eau qui récupère la chaleur présente dans l’air intérieur du logement pour chauffer l’eau. Cette solution permet aussi de ventiler le logement. Jusqu'à 75% d'eau chaude gratuitement en récupérant les calories dans l'air de la maison ! Pour logements T3 et plus.
Pompe à chaleur air-eau qui récupère la chaleur présente dans l’air intérieur du logement pour chauffer l’eau. Cette solution permet aussi de ventiler le logement. Jusqu'à 70% d'eau chaude gratuitement en récupérant les calories dans l'air de la maison ! Version mini du T.Flow® Hygro+ connecté pour logements T1 et T2.
2023 © Aldes – All rights reserved - Mentions légales - Politique de confidentialité
Création site : agence web Alteo Lyon