Menu Professionnels
Le spécialiste de votre air intérieur et du confort thermique

Pompe à chaleur

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif thermodynamique permettant de transférer de l’énergie d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Concrètement, la pompe à chaleur va extraire de l’énergie thermique (comptée en calories) à l’extérieur ou à l’intérieur d’un logement pour le restituer à l’intérieur. L’énergie est alors injectée par le biais d’un émetteur de chauffage, comme par exemple un radiateur, selon le type d’installation choisi. La pompe à chaleur peut alors se substituer à d’autres moyens de chauffage comme la chaudière à gaz ou le poêle à granulés de bois.

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur selon la provenance et la destination de l’énergie thermique :

  • On parle de PAC air-air lorsque la chaleur est prélevée dans l’air extérieur et restituée dans l’air intérieur. Découvrez T.One® et T.One® AquaAIR.
  • On parle de PAC air-eau lorsque la chaleur est prélevée dans l’air extérieur ou intérieur et restituée dans le réseau d’eau domestique. Découvrez T.Flow® Hygro + connecté et T.Flow® Nano.
  • On parle de PAC eau-air lorsque la chaleur est prélevée dans l’eau extérieure et restituée dans l’air intérieur.
  • On parle de PAC eau-eau lorsque la chaleur est prélevée dans l’eau extérieure et restituée dans le réseau d’eau domestique intérieur.

Comment ça marche ?

Pour fonctionner, la pompe à chaleur va récupérer l’énergie thermique contenue dans l’air ou l’eau puis, via des transformations d’un fluide frigorigène, va la transférer à l’intérieur du logement. Cela permet non seulement de chauffer l’air intérieur mais aussi de servir à produire de l’eau chaude sanitaire ainsi qu’à chauffer une piscine. Certaines pompes à chaleur sont également réversibles et peuvent produire de la fraîcheur en été (climatisation ou rafraîchissement) en plus de la chaleur en hiver.

Le fluide frigorigène qui circule dans une pompe à chaleur subit donc un cycle de transformation en trois étapes :

  1. Le fluide est d’abord sous forme gazeuse à haute pression et sa température est élevée. Il va ensuite passer à l’état liquide et céder de l’énergie, qui est transférée vers l’extérieur du circuit sous forme de chaleur.
  2. La température du liquide frigorigène a bien diminué après cette étape. Elle va rester constante puis va de nouveau baisser lorsque le liquide basse pression va commencer à s’évaporer. Le fluide va alors récupérer de l’énergie sous forme de chaleur en s’évaporant et devenir totalement gazeux.
  3. Après cette étape, le fluide est tempéré et à faible pression. Il va subir une pression élevée grâce à l’énergie mécanique de la pompe à chaleur et sa température va s’élever de plus en plus. Le circuit peut alors recommencer.

Une pompe à chaleur n’a besoin que d’un petit apport électrique pour fonctionner, ce qui lui permet de produire plus que ce qu’elle ne consomme. En plus de permettre de réaliser des économies conséquentes, elle est compatible à une habitation basse consommation ou à énergie positive si elle est couplée à une bonne isolation thermique et à d’autres dispositifs thermodynamiques (éolienne, chauffe-eau solaire…).

Les composants du système

Une pompe à chaleur fonctionne à l’aide de quatre organes principaux qui se succèdent sur un seul circuit de chauffage.

  1. Le condenseur

    Le condenseur est la source chaude de la pompe à chaleur. Un fluide frigorigène (eau ou air) libère sa chaleur au fluide secondaire (eau ou air) en passant de l’état gazeux à l’état liquide.

  2. Le réducteur de pression

    Aussi appelé « détendeur », il permet de réduire la pression du fluide frigorigène lorsqu’il est en phase liquide afin de faire circuler l’énergie thermique.

  3. L’évaporateur

    Il s’agit de la source froide de la pompe à chaleur. La chaleur est prélevée du fluide secondaire pour vaporiser le fluide frigorigène. C’est ce qui permet son passage de l’état liquide à l’état gazeux.

  4. Le compresseur

    A l’inverse du réducteur de pression, le compresseur, quant à lui, va élever la pression et la température du fluide frigorigène à l’état gazeux en le comprimant.

L’énergie thermique est ensuite restituée à l’aide de différents émetteurs de chauffage. Il peut s’agir de radiateurs, d’un plancher chauffant ou de ventilo convecteurs selon le type d’installation choisi.


Les solutions Aldes

T.One®

Pompe à chaleur air-air avec chauffage par l’air et rafraîchissement en option. L'installation d'une pompe à chaleur air/air réduit le besoin en énergie par rapport à un chauffage traditionnel (1 kW d'énergie consommée restitue jusqu'à 5 kW de chaleur). L'un de ses principaux avantages réside également dans son faible coût d'installation. De plus, la maîtrise de la puissance délivrée grâce à la régulation réactive et adaptée aux besoins entraîne des économies d'énergie substantielles. Enfin, le système T.One génère peu d'émissions de CO2.

Voir le produit

T.One® AquaAIR

Pompe à chaleur air-air triple service avec chauffage par l’air, rafraîchissement et production d’eau chaude sanitaire. Jusqu'à 26 % de gain de consommation par rapport à une solution Gaz & Chauffe-eau thermodynamique (CET) air extérieur* et jusqu'à 8 % par rapport à une PAC double service*.

Voir le produit

T.Flow® Hygro + connecté

Pompe à chaleur air-eau qui récupère la chaleur présente dans l’air intérieur du logement pour chauffer l’eau. Cette solution permet aussi de ventiler le logement. Jusqu'à 75% d'eau chaude gratuitement en récupérant les calories dans l'air de la maison ! Pour logements T3 et plus.

Voir le produit

T.Flow® Nano

Pompe à chaleur air-eau qui récupère la chaleur présente dans l’air intérieur du logement pour chauffer l’eau. Cette solution permet aussi de ventiler le logement. Jusqu'à 70% d'eau chaude gratuitement en récupérant les calories dans l'air de la maison ! Version mini du T.Flow® Hygro+ connecté pour logements T1 et T2.

Voir le produit

  1. * Sur la base d'un calcul thermique sur les postes chauffage et eau chaude sanitaire pour une maison de 90m² en bâti standard BBC.

La question du mois

Parmi ces thématiques, quelles sont celles qui vous intéressent ?

2017 © Aldes – The healthyliving company, All rights reserved - Mentions légales

Création site : agence web Alteo Lyon