Retour sur ce projet épatant

La construction d’une salle de spectacle telle que l’Arena du Futuroscope est souvent synonymes, pour les équipes installatrices, de défi séduisant.
Concernant la partie « Ventilation et diffusion d’air » de la Grande salle de l’Arena, le défi était de taille : livrer sur chantier les CTA avant que le toit et le bardage ne soient terminés.

Vue grande salle Arena Futuroscope

 

Le compte à rebours commence…

Au vu de la taille du projet (et des CTA associées) Deschamps Lathus et SOREGIE devaient livrer les CTA sur chantier avant la fermeture de l’enveloppe du bâtiment.
Avec l’accompagnement des équipes Aldes, le dimensionnement des machines, leur commande et la livraison ont pu se faire dans les temps impartis : les 4 CTA modulaires VEX4000 au débit de 30000 m3/h ont été livrées à temps sur le chantier.
Il aura tout de même fallu 2 jours pour gruter l’ensemble des modules sur la zone définitive.

Un triple défi de diffusion d’air pour cette salle multimodale

Sur ce chantier, la diffusion de l’air était initialement prévue en gaine rigide de section 2m x 1 m, située à une hauteur de 20m, et équipée de diffuseurs grande hauteur (buses) de soufflage classiques et fixes.
Bien que fonctionnel, ce système a été remplacé par une autre solution, plus efficiente : une gaine textile perforée avec micro-buses permettant 3 avantages : 
-    Gain de poids sur la structure de la charpente,
-    Gain de temps de mise en œuvre : la gaine textile a permis la fermeture de la toiture qui n’aurait pas été possible en gaine rigide. LA fermeture du toit a permis l’intervention des autres corps d’état dans les délais imposés.
-    Diffusion douce de l’air adaptée à la fonction multisports de l’Arena, notamment lors de compétitions de sports sensibles comme le badminton qui n’auraient pas été compatibles avec la diffusion plus rapide des buses classiques.
Les 4 gaines initialement prévues dans les études ont suffi à chauffer et ventiler le volume de la grande salle.

La différence Aldes

Sur un projet de cette envergure, le moindre grain de sable peut décaler le planning de l’ensemble des entreprises indispensables à sa réalisation.
Le chargé d’affaire de l’entreprise Deschamps Lathus a pu compter sur l’accompagnement et les recommandations techniques d’Aldes pour le dimensionnement et l’installation des équipements. 
Il a également apprécié la disponibilité et la réactivité des équipes techniques et commerciales pour mener à bien ce projet.