Comme une prémisse au protocole de vérification des installations de ventilation imposé par la RE2020 en résidentiel, le protocole Promevent Résidentiel a servi de base au protocole Ventilation RE2020 de la récente réglementation environnementale.

Conçu avec le même objectif d’améliorer la fiabilité du protocole d’évaluation des systèmes de ventilations dans les bâtiments tertiaires, nul doute que le Protocole PromevenTertiaire inspirera les textes pour les évolutions de la RE2020 en Tertiaire.

 

Qu’est-ce que le Protocole PromevenTertiaire ?

PromevenTertiaire est un projet multipartenaires, qui propose une méthodologie de vérification et de mesure des systèmes de ventilation dans les bâtiments tertiaires à l’aide d’outils concrets à destination des installateurs : protocole, guide d’installation, etc.

Co-financé par l’ADEME et coordonné par le CETIAT (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques), le Protocole PromevenTertiaire a été lauréat de l’appel à projet de l’ADEME « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 ».

Pour produire ce protocole, de nombreux partenaires de l’énergie et de la ventilation se sont unis : Allie’Air, AQC, Cerema, CETII, Effinergie, ICEE, PBC, PLEIAQ

 

 

PromevenTertiaire : quels projets

Quel est le domaine d’application du protocole PromevenTertiaire ?

A ce jour, le protocole n’est PAS OBLIGATOIRE. Il s’agit de recommandations adressées aux installateurs de systèmes de ventilation dans les bâtiments tertiaires.

Cependant, nous pensons qu’il est important de sensibiliser la profession à ces méthodes de contrôle et de mesure et qu’il s’agit très certainement d’un avant-projet des obligations prochainement appliquées aux évolutions de la RE2020 pour les bâtiments tertiaires.

 

 

Quelles sont les installations de ventilation concernées par le PromevenTertiaire ? 

Le protocole PromevenTertiaire s’intéresse aux vérifications des cas les plus fréquents des installations neuves ou existantes de : 

  • Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) simple flux 
  • Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux 
  • Ventilation mécanique incluant du traitement d’air 

Quelles sont les étapes du protocole PromevenTertiaire ? 

PromevenTertiaire : les étapes

1. LA PRE-INSPECTION : réunir toute la documentation disponible relative aux installations de ventilation à vérifier (paramètres de conception, caractéristiques des systèmes, régime de fonctionnement) et de préparer les vérifications et mesures qu’il réalisera sur site pendant son diagnostic. 

Comprendre l’installation de ventilation & préparer les vérifications de mesure à réaliser sur site. 

  • La documentation inclut : 
    - Les plans Chauffage – Ventilation – Climatisation (CVC) du projet 
    - Les manuels de fonctionnement et de maintenance 
    - Le récapitulatif standardisé d’étude thermique (RSET en RT2012) ou d’étude énergétique et environnementale (RSEE en RE2020) 
  • Pour chaque partie du système de ventilation (terminaux, entrées d’air, bouches, conduits, etc.), la présence de certains éléments doit être vérifiée. La présence d’éléments spécifiques doit aussi être vérifiée dans le manuel de fonctionnement et de maintenance, dans le RSET ou RSEE ainsi que dans l’étude d’exécution. 
  • Données de sortie de la pré-inspection : 
    - Liste des caissons à vérifier et leur localisation, 
    - Pour chaque caisson, la liste des locaux & terminaux à vérifier conformément à l’éventuel échantillonnage 
    - L’identification de la documentation manquante ou obsolète 
    - L’identification d’informations incohérentes avec les spécifications de référence. 

2. LES VERIFICATIONS FONCTIONNELLES : évaluer la complétude et le bon fonctionnement du système de ventilation  

  • Eléments à vérifier :  
    - Tous les éléments ont été installés et sont en bon état,  
    - Le système est libre de tout objet l’encombrant et propre,  
    - L’accessibilité au système pour la mise en marche et la maintenance est sécurisé et adéquat,  
    - Toutes les commandes sont facilement accessibles.  
  • Une liste d’éléments à vérifier est spécifiée dans le protocole, notamment pour s’assurer que les éléments sont présents et cohérents avec les spécifications de référence, qu’ils sont fixés correctement et de façon sûre, et que leur fonction principale est assurée.  

3. MESURES FONCTIONNELLES : garantir que le système respecte les spécifications prévues. Les performances des différents composants du systèmes sont testés (caisson, terminaux, gaines terminales (parties rigides)). 

  • Pour chaque type d’élément, des mesures de pression, débit, puissance électrique (uniquement pour les CTA) sont demandées,  
  • Les matériels de mesure adéquats sont spécifiés pour chaque partie.  

4. MESURES SPECIFIQUES : mesures réalisées pour des thématiques particulières  

Doit-on contrôler tous les systèmes d’un projet ?

Une règle d’échantillonnage permet de ne vérifier qu’une partie des systèmes de ventilation selon des règles préétablies :
1. Echantillonnage des bâtiments : pas de règle, à définir en fonction de l’objectif du diagnostic. Sans indication contraire, tous les bâtiments du projet sont soumis au protocole.
2. Echantillonnage des caissons de ventilation : pas de règle, à définir en fonction de l’objectif du diagnostic.
3. Echantillonnage des terminaux à contrôler : tous les terminaux ne peuvent pas être vérifiés. Le nombre de terminaux à vérifier par caisson de ventilation peut être réduit lorsque le nombre de terminaux par caisson est ≥ 20

  • L'échantillonage doit être suffisamment représentatif en matière de typologie & de taille des locaux,
  • Chaque terminal sélectionné doit faire l’objet d’une vérification complète : vérifications & mesures fonctionnelles présentées dans le protocole
  • Les différents cas et spécificités d’échantillonnage sont précisées en page 14 du dans le protocole

Comment rédiger le rapport PromevenTertiaire ?

PromevenTertiaire : le rapport

 

 

Un rapport en 5 points détaillés sera rédigé pour attester du contrôle des installations.

Un prochain article sera dédié au contenu du rapport.